Trésors et reliques de la Sainte-Chapelle de Paris

5,0 / 5 (113 votes) Publié le 08 Jan 2024 Lecture 3 minutes
Trésors et reliques de la Sainte-Chapelle de Paris

La Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique, a été construite au XIIIe siècle par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Ces reliques, considérées comme les plus précieuses de la chrétienté, étaient un symbole de la puissance et du prestige de la monarchie française.

Les reliques les plus importantes de la Sainte-Chapelle sont la Couronne d'épines et le fragment de la Vraie Croix. La Couronne d'épines est un objet en épines de palmier qui aurait été portée par Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle est composée de 72 épines et d'un morceau de tissu. Le fragment de la Vraie Croix est un morceau de bois de la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.

La Couronne d'épines

La Couronne d'épines est la relique la plus importante de la Sainte-Chapelle. Elle est composée de 72 épines de palmier qui auraient été portées par Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle est également ornée d'une couronne de fleurs en or et de perles.

La Couronne d'épines a été acquise par Saint Louis auprès du roi Baudouin II de Jérusalem en 1239. Elle a été placée dans un reliquaire en vermeil et en or, réalisé par les orfèvres parisiens Pierre d'Allemagne et Jean le Picard.

La Couronne d'épines a été exposée aux fidèles dans la Sainte-Chapelle jusqu'à la Révolution française. Elle a ensuite été saisie par les révolutionnaires et cachée dans un grenier. Elle a été retrouvée en 1806 et remise à l'archevêque de Paris.

La Couronne d'épines est aujourd'hui conservée au Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est exposée aux fidèles lors des grandes fêtes religieuses.

L\_intérieur de la Sainte-Chapelle de Paris

Le fragment de la Vraie Croix

Le fragment de la Vraie Croix est un morceau de bois de la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Il est conservé dans un reliquaire en or et en argent, réalisé par les orfèvres parisiens Pierre d'Allemagne et Jean le Picard.

Le fragment de la Vraie Croix a été acquis par Saint Louis auprès du patriarche de Jérusalem en 1239. Il a été placé dans un reliquaire en vermeil et en or, réalisé par les orfèvres parisiens Pierre d'Allemagne et Jean le Picard.

Le fragment de la Vraie Croix a été exposé aux fidèles dans la Sainte-Chapelle jusqu'à la Révolution française. Il a ensuite été saisi par les révolutionnaires et caché dans un grenier. Il a été retrouvé en 1806 et remis à l'archevêque de Paris.

Le fragment de la Vraie Croix est aujourd'hui conservé au Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est exposé aux fidèles lors des grandes fêtes religieuses.

Les autres reliques

Les autres reliques de la Sainte-Chapelle sont moins importantes que la Couronne d'épines et le fragment de la Vraie Croix. Elles sont néanmoins considérées comme des objets sacrés et sont vénérées par les fidèles.

Parmi ces reliques, on peut citer :

- Une épine de la couronne d'épines de Jésus-Christ

- Un clou de la crucifixion de Jésus-Christ

- Une pierre du tombeau de Jésus-Christ

- Une partie du sang de Jésus-Christ

- Une partie du vêtement de la Vierge Marie

Ces reliques étaient exposées aux fidèles dans la Sainte-Chapelle lors des grandes fêtes religieuses. Elles étaient également vénérées par les pèlerins du monde entier.

Conclusion

Les trésors et les reliques de la Sainte-Chapelle sont des objets d'une grande valeur historique et religieuse. Ils témoignent de la puissance et du prestige de la monarchie française au Moyen Âge. Ils sont également un symbole de la foi chrétienne et de la vénération des fidèles pour les reliques des saints.

Ajouter un commentaire

Seuls les membres inscrits peuvent ajouter des commentaires.