La couronne d'épines de la Sainte-Chapelle

5,0 / 5 (84 votes) Publié le 08 Jan 2024 Lecture 2 minutes
La couronne d_épines de la Sainte-Chapelle

La Couronne d'épines est une relique de la Passion du Christ. Elle est composée de 72 épines de palmier qui auraient été portées par Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle est également ornée d'une couronne de fleurs en or et de perles.

La Couronne d'épines est conservée à la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau de l'architecture gothique. Elle est exposée aux fidèles dans la salle haute de la chapelle.

La Couronne d'épines est un objet de vénération pour les chrétiens du monde entier. Elle est un symbole de la souffrance de Jésus-Christ et de son amour pour l'humanité.

Histoire de la Couronne d'épines

La Couronne d'épines est mentionnée pour la première fois au IVe siècle. Elle est alors conservée à Jérusalem. Au XIIe siècle, elle est donnée au roi de France, Louis IX, par le patriarche de Jérusalem.

Louis IX fait construire la Sainte-Chapelle pour abriter la Couronne d'épines. La chapelle est consacrée en 1248.

La Couronne d'épines est exposée aux fidèles dans la Sainte-Chapelle jusqu'à la Révolution française. Elle est alors saisie par les révolutionnaires et cachée dans un grenier.

La Couronne d'épines est retrouvée en 1806 et remise à l'archevêque de Paris. Elle est exposée aux fidèles dans la Sainte-Chapelle depuis lors.

Authenticité de la Couronne d'épines

Comme pour toutes les reliques chrétiennes, l'authenticité de la Couronne d'épines est très largement sujette à caution, d'innombrables évènements ayant pu, avant sa venue à Paris, faire de quelques branches épineuses un trésor sans prix.

L'authenticité de la Couronne d'épines est donc contestée par la plupart des historiens. Ils affirment, entre autres, que la couronne est trop bien conservée pour être authentique.

 

Notons que Pise, Trêves, Bologne et Munich prétendent, comme Paris, abriter tout ou partie de la Sainte-Couronne originelle...

 

Conclusion

La Couronne d'épines est un objet de grande valeur historique et religieuse. Elle est un symbole de la souffrance de Jésus-Christ et de son amour pour l'humanité.

Ajouter un commentaire

Seuls les membres inscrits peuvent ajouter des commentaires.