Les cépages des vins de Bordeaux : une histoire millénaire

4,6 / 5 (114 votes) Publié le 09 Jan 2024 Lecture 3 minutes
Les cépages des vins de Bordeaux : une histoire millénaire

La région viticole de Bordeaux est une des plus prestigieuses au monde. Elle produit des vins rouges, blancs et rosés, qui sont appréciés dans le monde entier.

Les cépages utilisés dans les vins de Bordeaux jouent un rôle important dans leur saveur et leur caractère. Ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques du terroir et du style de vin que les vignerons souhaitent produire.

Les cépages rouges

Les cépages rouges sont les plus importants dans la production des vins de Bordeaux. Ils représentent environ 90 % de la surface viticole de la région.

Les cépages rouges les plus utilisés sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc.

Le merlot est le cépage le plus planté à Bordeaux. Il donne des vins fruités, ronds et gourmands.

Le merlot est un cépage précoce, qui est récolté généralement fin septembre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le merlot est un cépage à faible acidité et à tanins modérés. Il donne des vins fruités, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de vanille et de chocolat.

Le cabernet sauvignon est un cépage plus tannique que le merlot. Il donne des vins puissants, complexes et élégants.

Le cabernet sauvignon est un cépage tardif, qui est récolté généralement début octobre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le cabernet sauvignon est un cépage à forte acidité et à tanins élevés. Il donne des vins puissants, avec des arômes de fruits noirs, de graphite et de cuir.

Le cabernet franc est un cépage plus aromatique que le merlot. Il donne des vins fruités, épicés et corsés.

Le cabernet franc est un cépage précoce, qui est récolté généralement fin septembre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le cabernet franc est un cépage à faible acidité et à tanins modérés. Il donne des vins fruités, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de poivre et de réglisse.

Les cépages blancs

Les cépages blancs sont moins importants dans la production des vins de Bordeaux. Ils représentent environ 10 % de la surface viticole de la région.

Les cépages blancs les plus utilisés sont le sauvignon blanc, le sémillon et le muscadelle.

Le sauvignon blanc est un cépage aromatique qui donne des vins frais, acidulés et fruités.

Le sauvignon blanc est un cépage précoce, qui est récolté généralement fin septembre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le sauvignon blanc est un cépage à forte acidité et à faible teneur en sucre. Il donne des vins frais, avec des arômes de fruits verts, de citron et de pamplemousse.

Le sémillon est un cépage riche en sucre qui donne des vins liquoreux et moelleux.

Le sémillon est un cépage tardif, qui est récolté généralement fin octobre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le sémillon est un cépage à faible acidité et à forte teneur en sucre. Il donne des vins liquoreux, avec des arômes de fruits confits, de miel et de vanille.

Le muscadelle est un cépage aromatique qui donne des vins fruités, floraux et épicés.

Le muscadelle est un cépage précoce, qui est récolté généralement fin septembre. Il est originaire de la région de Bordeaux, où il est cultivé depuis le Moyen Âge.

Le muscadelle est un cépage à forte acidité et à faible teneur en sucre. Il donne des vins fruités, avec des arômes de fruits exotiques, de fleurs et d'épices.

Les cépages rosés

Les cépages rosés sont également peu importants dans la production des vins de Bordeaux. Ils représentent environ 1 % de la surface viticole de la région.

pLes cépages rosés les plus utilisés sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc.p

Les cépages rosés de Bordeaux sont généralement produits par macération pelliculaire

Ajouter un commentaire

Seuls les membres inscrits peuvent ajouter des commentaires.