test images multiple

4,4 / 5 (60 votes) Publié le 02 Jan 2024 Lecture 3 minutes
test images multiple

La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Mais ce monument emblématique est aussi le théâtre de nombreux faits divers, parfois insolites, parfois dramatiques, qui témoignent de son histoire et de sa fascination.

Parmi les faits divers les plus récents,

on peut citer l'évacuation de la tour Eiffel le 12 août 2023, suite à une fausse alerte à la bombe. Quelque 4000 personnes ont dû quitter les trois étages du monument, ainsi que le parvis, pendant que les démineurs de la police intervenaient. Il s'agissait d'une "procédure rare", selon la Société d'exploitation du monument (Sete), qui a porté plainte contre X.

Trois jours plus tard, le 15 août 2023, deux touristes américains ont réussi à passer la nuit dans la tour Eiffel, après avoir échappé à la vigilance du personnel. Ivres, ils se sont cachés dans un recoin du deuxième étage, avant de descendre au petit matin et de se faire arrêter par les agents de sécurité. La tour Eiffel a rouvert au public avec environ une heure de retard, vers 10h.

Un autre fait divers spectaculaire a eu lieu le 14 juin 2022, quand un homme a sauté en parachute du troisième étage de la tour Eiffel, à 276 mètres de hauteur. Il s'agissait d'un adepte du base jump, une pratique illégale et dangereuse consistant à se jeter dans le vide depuis un point fixe. L'homme a atterri sans encombre sur le Champ-de-Mars, avant d'être interpellé par la police et placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui.

Ces faits divers ne sont pas les premiers du genre

La tour Eiffel a connu depuis sa construction en 1889 de nombreuses péripéties, parfois tragiques, comme les suicides, les accidents ou les tentatives d'attentat, parfois cocasses, comme les paris, les records ou les exploits sportifs. On peut citer par exemple :

- Le premier saut en parachute de la tour Eiffel, réalisé par le tailleur Franz Reichelt le 4 février 1912. Malheureusement, son invention, un manteau-parachute, ne fonctionna pas et il s'écrasa au sol devant une foule de curieux et de journalistes.

- La première ascension à vélo de la tour Eiffel, effectuée par l'acrobate Pierre Labric le 6 novembre 1923. Il partit du sommet et descendit les escaliers jusqu'au premier étage, où il fut arrêté par la police.

- Le premier vol en avion sous la tour Eiffel, accompli par le pilote Charles Nungesser le 26 octobre 1926. Il réussit à passer entre les quatre piliers du monument avec son biplan, sous les applaudissements des spectateurs.

- La première traversée de la tour Eiffel en funambule, réalisée par le funambule Philippe Petit le 27 juin 1989. Il marcha sur un câble tendu entre le deuxième étage et le Palais de Chaillot, à l'occasion du centenaire du monument.

- La première illumination de la tour Eiffel aux couleurs du drapeau français, le 14 juillet 1998. La tour Eiffel fut éclairée en bleu, blanc et rouge pour célébrer la victoire de l'équipe de France de football en finale de la Coupe du monde.

La tour Eiffel continue de fasciner et de défier les hommes, qui cherchent à la conquérir, à la sublimer ou à la protéger. Elle reste un lieu de mémoire, de culture et de divertissement, qui témoigne de la richesse et de la diversité de la vie parisienne.

Ajouter un commentaire

Seuls les membres inscrits peuvent ajouter des commentaires.

La tour Eiffel - dates clés
Gustave Eiffel, le bâtisseur