Le championnat de l'escalier de la tour Eiffel

4,2 / 5 (83 votes) Publié le 30 Dec 2023 Lecture 2 minutes
Le championnat de l_escalier de la tour Eiffel

Vous aimez les défis sportifs et les sensations fortes ? Vous rêvez de gravir la tour Eiffel à la force de vos jambes ? Alors le championnat de l'escalier de la tour Eiffel est fait pour vous !

Cette compétition, qui a lieu tous les ans au mois de mars, rassemble les meilleurs athlètes au monde ainsi que des amateurs, qui doivent monter le plus vite possible au sommet de la tour (324 m), soit 1665 marches dans un espace confiné.

Le championnat de l'escalier de la tour Eiffel est une épreuve de l'EcoTrail ® de Paris, un événement éco-responsable qui propose également des courses de trail dans la région parisienne.

L'histoire du championnat de l'escalier de la tour Eiffel

La première course de ce genre attestée a lieu à la tour Eiffel le 26 novembre 1905. Le journal Les Sports organise le « Championnat de l'escalier » qui réunit 227 concurrents. Le vainqueur, un laitier du nom de Forestier, grimpe les 729 marches menant au deuxième étage en 3 minutes et 12 secondes.

Depuis, la tour Eiffel a suscité de nombreux exploits sportifs, artistiques ou scientifiques, mais aussi des folies et des défis incroyables. Par exemple, en 1923, le journaliste Pierre Labric descend à vélo du premier étage au sol, en 1926, l'aviateur Léon Collot se tue en passant sous la tour Eiffel, en 1964, des alpinistes escaladent la tour, en 1983, des motards font de même.

La course actuelle, appelée la Verticale de la tour Eiffel, est créée en 2015 par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel et EcoTrail. Elle se déroule en nocturne, avec un départ individuel toutes les 10 secondes. Les coureurs doivent porter un casque, une lampe frontale et un dossard. Ils sont chronométrés par une puce électronique.

Les records du championnat de l'escalier de la tour Eiffel

Les records de rapidité sont actuellement détenus par le Polonais Piotr Lobodzinski, en 7'48''77 chez les hommes (établi en 2016) et l’Australienne Suzy Walsham, en 9'34''75 chez les femmes (établie en 2017).

En 2019, la cinquième édition de la Verticale de la tour Eiffel a réuni 130 coureurs, dont 40 élites et 90 amateurs. Le vainqueur chez les hommes a été Piotr Lobodzinski, pour la cinquième fois consécutive, en 7'53''97. Chez les femmes, la victoire est revenue à l'Américaine Shari Klarfeld, en 10'52''70.

En 2020, la course a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. La date de la prochaine édition n'est pas encore connue.

Comment participer au championnat de l'escalier de la tour Eiffel ?

Pour participer au championnat de l'escalier de la tour Eiffel, il faut s'inscrire sur le site officiel de l'épreuve : [verticaletoureiffel.fr](https://www.verticaletoureiffel.fr/). Les places sont limitées et attribuées par tirage au sort ou par sélection sur dossier. Le prix de l'inscription est de 50 euros.

Il faut également être en bonne condition physique et s'entraîner spécifiquement pour ce type de course. Il existe des salles de sport équipées de machines à escaliers, ou des immeubles avec des cages d'escaliers accessibles. Il faut aussi travailler son endurance, sa puissance, sa coordination et sa respiration.

Enfin, il faut respecter les règles de sécurité et de fair-play, et surtout profiter de la vue imprenable sur Paris depuis le sommet de la tour Eiffel !

Ajouter un commentaire

Seuls les membres inscrits peuvent ajouter des commentaires.

La tour Eiffel - dates clés
Gustave Eiffel, le bâtisseur