Ils l'ont dit de la tour Eiffel
"Symbole universel de Paris, elle est partout sur la Terre où Paris doit être énoncé en image" - Roland Barthes
"La tour Eiffel figure souvent sur mes clichés, c’est incontestablement une icône avec sa structure unique et imposante. Dès qu’on la voit, on sait immédiatement que l’on est à Paris." - Elliott Erwitt, Photographe américain
"J’adore sincèrement la tour Eiffel, cette énorme masse de métal et son côté un peu punk, intemporel… perdue au milieu de la ville, elle ressemble à une plate-forme flottant en pleine mer." - Jean Pierre Jeunet, cinéaste
"Nous sommes tous citoyens de la tour Eiffel" - Jules Simon, président du Conseil sous la IIIème République
"La tour Eiffel est vraiment d’une laideur qui déconcerte et elle n’est même pas énorme !" - Joris-Karl Huysmans, Certains, 1889
"J’ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m’ennuyer trop." - Guy de Maupassant, La Vie errante, 1890
"Regard, objet, symbole, la Tour [Eiffel] est tout ce que l'homme met en elle, et ce qui est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d'un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein..." - Roland Barthes, La tour Eiffel, 1964
"Pour célébrer le Centenaire de 1789, il fallait oser dresser un monument incomparable, digne du génie industriel de la France." - Emile Monod, L’Exposition Universelle de 1889
"Je pense que la Tour est devenue une des merveilles du monde. Pour l’avoir aimée et pour le plaisir qu’elle m’a donné, je ne trouve pas de mérite de lui avoir donné depuis 1910 des multiples formes de mon amour." - Robert Delaunay, La Tour Eiffel 1909-1910
"En face de la Notre-Dame gothique, c’est le vrai clocher du Paris moderne qui se dresse au Champ de Mars. Les deux œuvres, la Tour et la Nef, sont nées du même désir, et toutes deux réalisent un rêve semblable d’exaltation surhumaine." - Raymond Duchamp-Villon, L’architecture et le fer, 1913